Des biotech mettent au point des IA capable de générer des médicaments

LADN, 07/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Des biotech mettent au point des IA capable de générer des médicaments

"IA, dessine-moi un médicament. Nous n’en sommes pas tout à fait là, mais presque. Des laboratoires planchent sur des modèles capables de générer de toutes nouvelles protéines qui pourraient être intégrées à des médicaments plus efficaces.

« Créer une protéine qui se fixe à un récepteur d’insuline. » Et en moins d’une minute, une intelligence artificielle s’exécute et crée un échantillon de molécules jamais vues auparavant. Deux laboratoires américains ont présenté à quelques jours d’intervalles des modèles de ce type. La startup de Boston Generate Biomedicine à l’origine de Chroma, l’un de ces modèles, le compare au « Dall-E 2 de la biologie », en référence aux IA génératives qui créent des images à la chaîne à partir d’une simple description.

Les protéines, c’est fantastique

Chroma fait effectivement plus ou moins la même chose que Dall-E 2 avec des protéines. Cette IA est capable de générer des molécules répondant à des caractéristiques – une taille et une forme spécifiques – renseignées par les chercheurs. De quoi permettre le développement de nouveaux médicaments plus efficaces, estime l’entreprise. « Nous pouvons découvrir en quelques minutes ce qui a pris des milliards d'années à l'évolution », avance Gevorg Grigoryan, directeur technique de Generate Biomedicines au MIT Technology Review. Une équipe de l’université de Washington a mis au point un programme similaire baptisé RoseTTAFold Diffusion. Et l'université de Stanford et le laboratoire de Microsoft seraient aussi sur le coup, rapporte le Boston Globes..." Lire la suite