La e-santé, un outil de prévention

CGM, 27/12/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

La e-santé, un outil de prévention

"Complémentaire à la médecine traditionnelle, la e-santé regroupe à la fois les technologies médicales (télémédecine, dispositifs médicaux connectés…) et aussi l’utilisation d’outils numériques (Internet, applications mobiles et objets connectés), amenant ainsi une digitalisation de plus en plus importante de notre système de santé. Voyons ensemble comment la e-santé facilite à la fois la prévention et la prise en charge des patients ?

Recouvrant l’ensemble des innovations qui s’appuient sur les nouvelles technologies, la e-santé contribue efficacement au parcours de santé à travers :

le renforcement de la prévention et de la médecine prédictive
le développement du maintien en bonne santé
l’accès pour tous à des soins de qualité
l’accompagnement des patients
l’information des patients et la proactivité des praticiens.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) recommandait d’ailleurs récemment de considérer la e-santé comme un ensemble de moyens permettant d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des prises en charge et l’autonomie des patients, en faisant ainsi une composante à part entière de la prévention en santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini en 1948 la prévention en santé comme l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. Elle distingue trois stades de prévention :

la prévention primaire qui concerne l’ensemble des actes visant à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population et donc à réduire les risques d’apparition de nouveaux cas
la prévention secondaire qui recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque
la prévention tertiaire qui intervient pour diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie.
En 2006, la Haute Autorité de Santé (HAS), se basant sur la définition de l’OMS, confirme que la prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités..." Lire la suite