"Le manque de ressources humaines dans le domaine de la Santé met en question l’enjeu de la démocratisation des soins de santé dans les régions lointaines. Interview avec celui qui voit en l’arrivée de la 5G au Maroc une opportunité pour généraliser l’offre sanitaire.
- A quel point la crise liée à la pandémie de Covid-19 a-t-elle montré le besoin de penser de nouvelles manières de soigner à distance et d’adapter les services de santé ?
- Dans le contexte de la pandémie, avec les difficultés de continuité des soins, l’isolement et la crainte de la part des patients, la téléconsultation a été éminemment recommandée. Il est apparu important de savoir quelle en était l’utilisation par les patients et les professionnels de Santé. A travers leur expérience et leur point de vue, la téléconsultation semble incontournable. Mais sa démocratisation auprès des professionnels de Santé et des patients repose sur une réflexion préalable quant aux freins et leviers de sa mise en oeuvre et sa pérennité en période post- pandémique.
- Au sein du Réseau des Compétences Médicales des Marocains du Monde (C3M), vous avez créé et mis en place l’application MedHelp, en période de confinement. Concrètement, de quoi s’agit-il ?
- Il s’agit d’une première plateforme numérique lancée par le réseau pour les conseils médico-psychologiques. Une vingtaine de professionnels de Santé membres de C3M, émanant de plus de dix pays de par le monde, ont mis à la disposition des Marocains bloqués à l’étranger cette plateforme. Nous avons récolté plus de 1.000 consultations à distance, sans compter des centaines d’avis de conseil et d’orientation vers des administrations marocaines ou étrangères.
- Il faut savoir que depuis les premières expérimentations, vieilles de plus d’un siècle, la télémédecine n’a connu un véritable développement qu’au début des années 2000. La crise sanitaire liée au Covid-19 nous a démontré le besoin si important du développement de la télésanté, en faveur des citoyens. L’intérêt de recourir à ces techniques a été révélé au grand jour par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Cette crise a facilité son acceptation sociale par les professionnels de Santé et par les patients..."
Lire la suite
Interview avec Samir Kaddar : « La 5G peut pallier le manque de personnel de la Santé
LOPINION, 27/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM