"Développée par Butterfly Therapeutics (ex-L'Effet papillon), Bliss DTx est une thérapie numérique destinée à améliorer la prise en charge de la douleur et de l'anxiété "testée cliniquement dans le cadre de cinq études cliniques et déjà utilisée par 50.000 patients", a expliqué le 9 décembre le CEO de l'entreprise, Etienne Lepoutre, dans un entretien à TICpharma.
A l'origine de Bliss DTx: Mélanie Peron, qui a créé la société L'Effet Papillon en 2011, devenue Butterfly Therapeutics dix ans plus tard pour répondre à une ambition internationale. La société est née de l'histoire personnelle de la Lavalloise, alors professionnelle du monde associatif, et confrontée à la maladie de son conjoint.
L'idée est d'offrir aux personnes atteintes du cancer une alternative aux médicaments pour les soulager de leurs douleurs et leur permettre un instant de détente dans la lutte contre la maladie.
Avant de convoquer la réalité virtuelle au programme de la lutte contre la douleur, Mélanie Peron a misé sur des ateliers d'art thérapie et de sophrologie, elle fait aussi venir des artistes à l'hôpital pour accorder "un moment de bonheur et d'évasion" aux patients.
La musique occupe une place importante dans l'histoire de l'entreprise et de sa solution, Bliss DTx, dont le nom est directement inspiré d'un titre du groupe anglais Muse, qu'elle affectionne.
En 2011, elle croise la route d'un autre artiste: le chanteur Bénabar, qui accepte de venir rencontrer des patients hospitalisés et c'est le titre d'une de ses chansons qui deviendra le nom de sa société: L'Effet papillon.
"Pendant quinze jours, on parle plus de la douleur, on parle beaucoup moins de la maladie et une autre vie s'installe à l'hôpital. Mélanie a eu un déclic, elle a provoqué un effet papillon positif et comme elle est fan de science-fiction, elle s'est inspirée du film Avatar, sorti à la même période. En fait Bliss vient de cet objectif: celui de réussir, quand on fait face à une douleur, à rentrer dans un monde parallèle et avoir des supers pouvoirs. Et en l'occurrence, le super pouvoir qu'on essaye de donner aux patients, c'est celui de pouvoir mieux lutter contre la douleur", a expliqué Etienne Lepoutre, devenu CEO de la société en 2020 et ex-responsable "Real-World Insights" France de la société IQvia..."
Lire la suite
Bliss DTx: le pari réussi de la thérapie numérique par la preuve clinique
TIC PHARMA, 15/12/2022
Partagé par :
Beesens TEAM