Édition génomique : un nouvel outil basé sur CRISPR permet d'insérer de grandes séquences d'ADN dans les cellules

TRUSTMYSCIENCE, 26/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Édition génomique : un nouvel outil basé sur CRISPR permet d'insérer de grandes séquences d'ADN dans les cellules

"Malgré l’essor des outils d’ingénierie du génome au cours de la dernière décennie, les chercheurs manquent toujours de méthodes fiables pour l’insertion précise de grandes séquences d’ADN. S’appuyant sur le système d’édition de gènes CRISPR, les chercheurs du MIT ont conçu un nouvel outil capable de supprimer de grands gènes défectueux et de les remplacer par de nouveaux, de manière plus sûre et plus efficace. La technique a ainsi le potentiel de traiter une variété de maladies génétiques.

La première génération de CRISPR pouvait couper l’ADN, la deuxième génération permettait l’édition de base, et avec la troisième génération est venue l’édition Prime — la possibilité d’apporter de petites modifications (insertions et suppressions de paires de bases).

Mais les chercheurs étaient encore limités à de petites délétions et insertions, laissant un vide de plusieurs kilobases dans le domaine de l’édition de gènes. Le développement, par une équipe du MIT, d’une quatrième technique pallie ces défauts. Nommée PASTE, celle-ci peut « glisser-déposer » la valeur de kilobases d’ADN avec une précision basée sur CRISPR, dans un génome.

Récemment, en utilisant cette méthode, ces mêmes chercheurs ont montré qu’ils pouvaient délivrer des gènes aussi longs que 36 000 paires de bases d’ADN à plusieurs types de cellules humaines, ainsi qu’aux cellules hépatiques de souris, sans abîmer l’ADN. Cette nouvelle technique pourrait être prometteuse pour le traitement de maladies causées par des gènes défectueux avec un grand nombre de mutations, comme la fibrose kystique. Leur étude est publiée dans la revue Nature Biotechnology.

Il faut savoir que le système d’édition de gènes CRISPR-Cas9 se compose d’une enzyme coupant l’ADN appelée Cas9 et d’un court brin d’ARN qui guide l’enzyme vers la zone spécifique du génome à couper. Lorsque Cas9 et l’ARN guide ciblant un gène de la maladie sont délivrés dans les cellules, une coupe spécifique est effectuée dans le génome et les processus de réparation de l’ADN des cellules collent les deux extrémités ensemble, supprimant souvent une petite partie du génome..." Lire la suite