Pourquoi la révolution de l’IA médicale n’aura-t-elle peut-être jamais lieu ?

POLYTECHNIQUE-INSIGHTS, 15/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Pourquoi la révolution de l’IA médicale n’aura-t-elle peut-être jamais lieu ?

"L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel de changer profondément les pratiques du champ médical (diagnostics, traitements et expérience des patients).
Jusqu’à présent, les IA se sont inscrites dans la continuité des efforts médicaux plutôt que dans une volonté de bouleverser complètement les méthodes existantes.
Le déploiement de l’IA médicale est freiné par la prudence du monde médical : l’innovation progresse lentement.
La nature technique de l’IA réduit le caractère perturbateur des nouvelles applications, car elle utilise des données déjà existantes.
Les développements actuels des applications médicales de l’intelligence artificielle (IA) ont été décrits par beaucoup comme une « révolution médicale ». Pourtant, même si les progrès de l’apprentissage automatique (Machine Learning) — et plus particulièrement de l’apprentissage profond (Deep Learning) — changent profondément les méthodes, parler d’une « révolution » serait sans doute trompeur. De plus, même si elle est séduisante, l’idée suggère que la médecine est tenue d’adhérer à un changement de paradigme orienté autour de la technologie disponible.

Au contraire, la façon dont l’IA modifie la médecine pourrait être orientée par un effort plus collectif des personnes impliquées. Si tel était le cas, la transformation réelle serait un changement continu pour les décennies à venir, plutôt qu’un changement instantané. En tant que telle, l’adoption de l’IA à des fins médicales ne sera probablement pas la « révolution » promise. Voici pourquoi..." Lire la suite