La HAS utilise l’intelligence artificielle pour analyser l’expérience des patients hospitalisés

HAS-SANTE, 28/10/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

La HAS utilise l’intelligence artificielle pour analyser l’expérience des patients hospitalisés

"Pour la première fois, la Haute Autorité de santé a utilisé l’intelligence artificielle pour analyser près de 2,4 millions de verbatim issus des questionnaires e-Satis de patients en sortie d’hospitalisation. La richesse de ces résultats nationaux complète et précise celle qui est offerte chaque année par l’analyse des questions fermées de ces questionnaires. La HAS travaille maintenant à la mise à disposition d’un outil d’analyse qui permettra aux établissements de santé d’exploiter les commentaires de leurs propres patients.

Depuis 2016, les patients hospitalisés dans les établissements de santé français (en médecine, chirurgie, obstétrique, chirurgie ambulatoire, soins de suite et de réadaptation) sont invités à remplir des questionnaires, nommés e-Satis, permettant d’évaluer leur expérience au cours des différentes étapes de leur parcours de soins, de la prise en charge à la sortie de l’établissement. Les réponses obtenues à la soixantaine de questions fermées contenue dans les questionnaires font l’objet chaque année d’une analyse quantitative. Elles permettent d’obtenir une mesure nationale de l’expérience des usagers du système de soins et de produire des indicateurs de qualité pour chaque établissement. Ces indicateurs permettent aux établissements de disposer de données utiles à leurs démarches d’amélioration de la qualité.

Près de 2,4 millions de verbatim patients analysés grâce à l’intelligence artificielle

Les questionnaires e-Satis se concluent par deux zones de textes libres, permettant aux patients d’ajouter des commentaires pour compléter leur évaluation du service rendu par les établissements. Cette année, grâce au traitement automatique des langues, la HAS a mené pour la première fois l’analyse qualitative de tous les verbatim recueillis entre 2016 et 2020, soit près de 2,4 millions..." Lire la suite