"L’ambition : renforcer le pouvoir du citoyen sur ses données de santé en Europe, afin de bénéficier de meilleurs soins, et d’un cadre juridique pour l’utilisation de ces données à des activités de recherche et d’innovation.
Le consortium visant à mettre en œuvre le projet-pilote de l’Espace européen des données de santé (EHDS) a récemment lancé ses travaux. Dans un communiqué de presse, qui a été publié ce jeudi 17 novembre, l’EHDS informe sur les méthodes qui sont actuellement déployées afin de créer un espace mutualisé des données de santé à l’échelle de l’Europe.
En juillet 2022, le Health Data Hub, une plateforme permettant de centraliser un énorme volume de données en lien avec la santé, a été sélectionné afin de devenir l’entité gérante du projet-pilote sur l’espace européen des renseignements de santé. Le Health Data Hub a choisi 17 partenaires issus d’une dizaine de pays européens pour former et mener un consortium qui a travaillé sur cet espace de données.
L’événement de lancement des 11 et 12 octobre à Paris a constitué la première assemblée générale du consortium. Ce dernier regroupe notamment les plateformes de données de santé de plusieurs États membres, l’Agence européenne du médicament (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ainsi que les infrastructures de recherches européennes BBMRI, ELIXIR et eBrains..."
Lire la suite
Health Data Hub : lancement du projet-pilote européen des données de santé
SIECLE DIGITAL, 17/11/2022
Partagé par :
Beesens TEAM