Améliorer l'expérience des patients hospitalisés grâce à l'intelligence artificielle

ACTUIA, 17/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Améliorer l'expérience des patients hospitalisés grâce à l'intelligence artificielle

"Depuis 2016, les patients ayant communiqué une adresse mail à l’établissement de santé, hôpital ou clinique où ils ont été pris en charge, reçoivent une quinzaine de jours après leur sortie, un courriel contenant un lien vers un questionnaire facultatif d’expérience et de satisfaction en ligne : e-satis. Les participants sont, à la fin de la série de 63 questions, invités à laisser un commentaire libre, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est appuyé sur l’IA pour analyser 2,4 millions d’entre eux.

Il arrive fréquemment qu’un établissement propose aux patients en fin d’hospitalisation de remplir un formulaire avant leur départ dans le but d’améliorer la qualité des soins. La HAS a lancé en 2016 le questionnaire e-Satis dans le même objectif mais aussi pour évaluer leur expérience au cours des différentes étapes de leur parcours de soins, de l’accueil, en passant par la prise en charge (écoute, prise en charge de la douleur), le confort de la chambre, les menus proposés, jusqu’à l’organisation de la sortie. Le patient peut y participer pendant les 10 semaines qui suivent sa sortie, à l’issue desquelles le lien vers le questionnaire expire.

Les réponses obtenues aux questions fermées contenues dans ces questionnaires font l’objet chaque année d’une analyse quantitative ce qui permet d’obtenir une mesure nationale de l’expérience des usagers du système de soins et de produire des scores de qualité pour chaque établissement. Ces indicateurs permettent aux établissements de disposer de données utiles à leurs démarches d’amélioration de la qualité..." Lire la suite