Mon Espace Santé : retour sur les premiers cas d’usages déployés dans les établissements

DSIH, 09/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Mon Espace Santé : retour sur les premiers cas d’usages déployés dans les établissements

"’L'ANS a d’abord rappelé quelques chiffres concernant le déploiement du service. Plus de 7,2 millions de documents ont été ajoutés par les utilisateurs dans leur dossier médical depuis février 2022 et 25 millions de documents ont été envoyés aux patients, ce qui fait dire à l’agence que « deux fois plus de documents ont été envoyés en dix mois qu’en dix ans » de DMP.

Ce bilan, après six mois de phase pilote, a été l’occasion pour l’ANS de partager les enseignements issus de la mise en place de ces nouveaux usages par les établissements pilotes. « Au fil de l’eau, nous pourrons sur la base de ces retours améliorer le service », a souligné Héla Ghariani, déléguée ministérielle au numérique en santé (DNS) par intérim depuis le 1er novembre.

Trois grands types d’usages identifiés

Le premier concerne la transmission des documents de sortie (compte rendu d’hospitalisation, lettre de liaison, etc.). L’ANS note que si les établissements ont commencé à alimenter le DMP et envoyer vers la messagerie de santé les documents réglementaires, certains établissements sont allés plus loin et transmettent, par exemple, des informations sur les dispositifs médicaux implantés, le projet thérapeutique, etc. Anne Lorin, responsable de mission à l’ANS, a rappelé qu’il est important de présenter un tel projet en commission médicale d’établissement pour arbitrer et valider le type de documents envoyés aux patients.

Un autre volet concerne les usages médico-administratifs. Il s’agit surtout de la sécurisation d’usages préexistants et de la dématérialisation des usages papier, a noté Anne Lorin : envoi des convocations et confirmations de rendez-vous, envoi des consignes préopératoires, envoi du lien vers un questionnaire de satisfaction… Le service permet ainsi des gains en termes d’accès aux informations et de sécurisation des canaux de communication.

Les derniers usages concernent les interactions entre les professionnels de santé et les patients. Les établissements pilotes ont par exemple travaillé sur le suivi post-opératoire avec envoi de consignes et conduites à tenir et possibilité pour les patients de répondre à la conversation ; sur des échanges entre un dermatologue et un patient pour planifier un premier rendez-vous ; sur l’adaptation des ordonnances suite à la réception de résultats d’examens dans le cas des patients chroniques ; mais aussi sur les échanges entre patients et professionnels à propos de la prise en charge lors de grossesse, de suivi psychiatrique, etc.

Un outil recensant l’ensemble des usages déployés durant la phase pilote est en cours d’élaboration. Il proposera « très prochainement » les retours d’expérience d’établissements pilotes référents, a annoncé l’ANS..." Lire la suite