Télémédecine : le Sénat vote son encadrement et veut l’exclure des supermarchés

PUBLIC SENAT, 10/11/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Télémédecine : le Sénat vote son encadrement et veut l’exclure des supermarchés

"Dans le cadre de l’examen du Budget de la Sécu, les sénateurs ont adopté l’encadrement des téléconsultations, voulue par le gouvernement, par la création d’un cadre juridique. Les sénateurs, de gauche, de droite et du centre alertent sur le risque d’une « marchandisation » de la médecine.

Certains l’ont découverte ou pratiquée pendant la crise du covid-19, la téléconsultation se développe. C’est pour cette raison que le gouvernement souhaite l’encadrer, par l’intermédiaire du budget de la Sécu. Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les sénateurs ont adopté ce jeudi la mesure, après l’avoir en partie modifiée, et non sans débat sur le risque « consumériste » de la téléconsultation en médecine.

« La téléconsultation est un enjeu majeur pour notre système de santé de demain. Ça a été largement démontré par la crise covid. Elle n’est pas faite pour remplacer les médecins, mais pour proposer des nouveaux parcours de soin. C’est un outil, mais ça ne reste qu’un outil. […] Ce n’est pas un médecin de substitution », a défendu le ministre de la Santé, François Braun. Il a souligné qu’« en cas de manquement avéré, le ministre peut à tout moment retirer l’agrément de la société » de téléconsultation. Il est aussi prévu que la Haute autorité de santé établisse un référentiel de bonnes pratiques professionnelles applicable aux sociétés de téléconsultation..." Lire la suite