Le "Care-isme" ou comment construire des synergies entre bienveillance et performances ?

MANAGER SANTÉ, 31/10/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le "Care-isme" ou comment construire des synergies entre bienveillance et performances ?

"Les mots santé, bienveillance et performance vous semblent peut-être opposés, nous pensons au contraire qu’ils sont totalement interconnectés, d’autant plus dans le contexte sanitaire incertain que nous connaissons.

Comment assurer que la santé et le bien-être des collaborateurs, des soignants, des employés du monde public comme privé soient préservés alors même que la réalité nous montre que tout le monde souffre ?
Avant de répondre à cette question, jetons un œil, si vous le voulez bien, sur quelques titres des articles publiés dans le Blog ManagerSante.com au cours des six derniers mois :

Comment contribuer à la santé professionnelle des professionnels de santé ? (Denis BISMUTH) ;
Comment prendre en charge la souffrance des soignants ? (France CONSTANTIN) ;
Quid du courage en situation de management et de leadership dans le monde de la santé ? (Stéphanie CARPENTIER) ;
Comment traiter les situations de harcèlement moral au travail ? (Stéphanie CARPENTIER) ;
Comment manager la performance des organisations de santé ? (Roland OLLIVIER) ;
Comment éviter de faire un burn-out dans une relation difficile avec son responsable ? Dominique BERIOT).
Qu’ont en commun tous ces articles ? Ils apportent un éclairage sur les façons – souvent géniales, parfois maladroites voire toxiques – qu’ont les organisations de mettre l’accent, aujourd’hui encore plus, sur l’efficacité et la recherche de performance.

Ces mêmes organisations, qu’elles soient publiques ou privées et faisant ou pas partie de l’écosystème de la santé, se rendent de plus en plus compte qu’elles se doivent de prendre soin (« to care about ») : prendre soin du client, prendre soin du patient, prendre soin de l’environnement, prendre soin des actionnaires et/ou des décideurs…

Mais au sein d’une organisation, qui concrètement prend soin ? Ce sont les équipes (le front office, les soignants…) qui assument cette charge de prendre soin… Mais qui prend soin de ceux qui prennent soin ? Ce sont les managers, avec toute la beauté et la difficulté du rôle… Et pour finir qui prend soin des managers ? Une partie de la réponse est dans le parallèle avec le message de sécurité délivré lors des voyages en avion à propos du « masque à oxygène qui tombera automatiquement à votre portée en cas de dépressurisation de la cabine »..." Lire la suite