"Il y a 2 jours, nous vous annoncions que l’enseigne Alain Afflelou mettait à disposition des accès à la téléophtalmologie dans quelques-uns de ses magasins.
Dans un communiqué reçu ce jour, le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) réagit vivement à cette initiative qu’il qualifie d’« inadéquate et inutile ».
La réaction de Thierry Bour, président du Snof
« L’expérience actuelle de centres de santé ophtalmiques déviants dirigés par des gérants sans connaissance médicale nous rend méfiants. » Selon le président du Snof, « cette pratique ne contribue en rien à l’accès aux soins, la demande en équipements optiques est déjà satisfaite sur l’ensemble du territoire : 20 millions de paires de lunettes sont ainsi délivrées chaque année grâce notamment au renouvellement de l’ordonnance qui a déjà fait ses preuves, soit 30% de plus qu’en Allemagne, pays de 83 millions d’habitants. Dans les zones sous-dotées, les besoins sont avant tout médicaux et la plupart des prises en charge (glaucome, DMLA, cataracte, diabète…) nécessitent une consultation en présentiel et le respect du parcours de soins. C’est pourquoi, le Snof a élaboré plusieurs propositions pour favoriser les installations et développer les sites secondaires à même de répondre à tous les besoins visuels des patients, y compris en télémédecine, tout en sécurisant le parcours de soins. Dans l’offre de téléconsultation chez l’opticien, il s’agit très majoritairement d’ophtalmologistes lointains et inconnus du patient, salariés d’une plateforme, sans suivi. »
« L’objectif est donc bien de développer le chiffre d’affaires de l’enseigne »
Outre le manque de légitimité des opticiens à proposer ce type de services, le syndicat accuse l'enseigne de faire de l’incitation à la consommation « La communication du dirigeant de l’enseigne appuie fortement sur l’intégration de cette offre de téléconsultation dans le magasin. L’objectif est donc bien de développer le chiffre d’affaires et d’inciter le client à consommer des équipements optiques, remboursés par ailleurs par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé »..."
Lire la suite
Vives réactions du Snof à propos de la téléophtalmologie chez les opticiens
ACUITE, 26/10/2022
Partagé par :
Beesens TEAM