La gestion digitale du diabète: une réussite pour les patients et les investisseurs

ALLNEWS, 14/10/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

La gestion digitale du diabète: une réussite pour les patients et les investisseurs

"Une nouvelle génération de capteurs de glucose et de pompes à insuline laisse présager une amélioration considérable de la qualité du traitement contre le diabète.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon la Fédération internationale du diabète (FID), 530 millions de personnes dans le monde, soit un adulte sur dix, étaient atteintes de diabète en 2021. Par rapport aux statistiques sur le diabète établies en 2000, le nombre de personnes atteintes de diabète a triplé sur cette période. D'ici 2045, le nombre de patients diabétiques devrait atteindre plus de 780 millions, ce qui correspondrait à une multiplication par cinq par rapport à l'année du millénaire. 10% de tous les patients sont atteints de diabète de type 1, qui est généralement diagnostiqué durant l'enfance ou l'adolescence. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui résulte de la destruction des cellules bêta du pancréas, qui régulent la glycémie, par le système immunitaire de l'organisme. Le diabète de type 2, qui est généralement diagnostiqué plus tard, est causé par l'obésité, les régimes alimentaires malsains et les modes de vie sédentaires. Le pancréas produit de l'insuline, mais elle est soit insuffisante, soit l'organisme ne peut l'utiliser efficacement (résistance à l'insuline).

LES COÛTS DU TRAITEMENT DU DIABÈTE DEVIENNENT VERTIGINEUX
D’un point de vue financier, le diabète pèse de plus en plus sur les systèmes de santé. Selon la FID, ce trouble métabolique entraîne des dépenses de santé annuelles de 970 milliards de dollars, dont 420 milliards en Amérique du Nord. Les coûts liés au traitement ont plus que quadruplé au cours des 15 dernières années, ce qui est probablement dû aux diverses complications graves associées au diabète, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, la diminution de la vision et la cécité, comme l'insuffisance rénale..." Lire la suite