Accompagnement par coaching dans les établissements de santé : quel état des lieux en 2022 ? Le Docteur France COSTENTIN nous apporte les résultats d'une enquête réalisée.

MANAGER SANTÉ, 17/10/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Accompagnement par coaching dans les établissements de santé : quel état des lieux en 2022 ? Le Docteur France COSTENTIN nous apporte les résultats d'une enquête réalisée.

"Le recours au coaching dans les établissements de santé, en France, est un outil encore mal connu*¹ et sous utilisé, malgré les difficultés sanitaires traversées par les institutions de santé depuis quelques années.

Nous avons souhaité par le biais d’une enquête prospective connaître le rapport au coaching des acteurs des institutions de santé.

Certains hôpitaux, notamment l’APHP, ont commencé à avoir recours au coaching externe dès 2003 et au coaching interne quelques années plus tard afin de pouvoir accompagner leurs salariés.*²Le public visé était initialement principalement les cadres dirigeants.
Les transformations profondes économiques et organisationnelles subies depuis 2008 ont impacté tous les acteurs des établissements de santé, qu’ils soient soignants ou non soignants.

Une enquête réalisée en 2014 auprès de 32 centres hospitaliers français avait déjà mise en évidence le fait que plus de la moitié des centres hospitaliers interrogés n’avaient jamais eu recours à un coach externe*³.

Nous nous sommes donc intéressés aux acteurs des établissements de santé afin de connaître leurs notions et perceptions des pratiques d’accompagnement comme le coaching.

Notre enquête réalisée en 2022 a eu pour objectif de s’intéresser aux pratiques d’accompagnement dans le secteur de la santé en France.
Nous avons souhaité effectuer un état des lieux de l’expérience de l’accompagnement et notamment de l’accompagnement par coaching vécu et/ou perçu par tous les acteurs des institutions de santé.

Cette enquête*4comportant 20 questions à réponse rapide était destinée aussi bien aux soignants qu’aux personnels encadrants et/ou membres du directoire..." Lire la suite