Les GAFAM acquéreurs de start-up, prédateurs ou accélérateurs de l’innovation ?

THE CONVERSATION, 05/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les GAFAM acquéreurs de start-up, prédateurs ou accélérateurs de l’innovation ?

"Depuis 2001, Google/Alphabet a acquis 250 start-up. Apple 123 depuis 1988. Facebook/Meta 95 depuis 2005. Amazon 113 depuis 1998. Microsoft 273 depuis 1987. Ces acquisitions par les GAFAM constituent-elles une menace ou une opportunité pour l’innovation ? La réponse peut influencer le comportement du législateur.

En 2021, aux États-Unis, le président Joe Biden nomma Lina Khan à la direction de la Federal Trade Commission dont la mission est de protéger le consommateur en interdisant la création de position monopolistique par de grandes entreprises. Cette nomination constitua un choc pour l’industrie high-tech et plus particulièrement pour les GAFAM.

En effet, cette professeure de droit à l’université Columbia s’est fait connaitre en 2017 par un article dans le Yale Law Journal dans lequel elle estime que les lois antitrust sont inadaptées pour réguler des plates-formes comme Amazon ou Google. Elle affirme que l’acquisition de start-up par les GAFAM constitue une forme de prédation de l’innovation par ces entreprises qui souhaitent éviter l’émergence de concurrents et se constituer des positions monopolistiques. Du fait de la taille très modeste des start-up, ces acquisitions ne sont pas soumises aux fourches caudines de la FTC. Depuis sa nomination, Lina Khan mène une croisade juridique et médiatique contre les GAFAM pour les empêcher d’acquérir ces start-up au nom de l’intérêt général, de la lutte contre les monopoles et pour favoriser l’innovation..." Lire la suite