« Le métavers va jouer un rôle de plus en plus important dans les processus RH

FOCUSRH, 12/10/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

« Le métavers va jouer un rôle de plus en plus important dans les processus RH

"Entretien d’embauche, intégration, formation professionnelle, mobilité internationale… les métavers offrent de nouvelles opportunités aux professionnels RH. Comment alors exploiter ces univers numériques et virtuels immersifs dans les processus de recrutement et de fidélisation des salariés ? Le point avec Philippe Cassoulat, Directeur Général du groupe Talan, Président de l'Observatoire des métavers et auteur du livre « Métavers, NFT : décrypter le nouveau monde ».

Pourquoi le métavers est-il une aubaine pour les professionnels RH ?Tout d’abord, il faut bien comprendre ce que l’on entend par métavers. Ce sont des univers numériques et virtuels immersifs. Vous êtes acteur de l’expérience qui vous est proposée. Le casque de réalité virtuelle n’est pas forcément nécessaire puisque vous pouvez déplacer votre avatar avec votre souris sur un simple ordinateur. Les métavers sont ensuite des univers persistants. Cela signifie qu’il s’y passe des choses lorsque vous n’êtes pas présent. Et enfin, les métavers sont des univers collaboratifs et sociaux, ils facilitent l’échange et le partage.Il existe aujourd’hui plus d’un millier de métavers. Certains sont dédiés aux entreprises, comme celui que nous avons construit chez Talan (MetaTalan), dédié à des usages RH et business. D’autres sont dédiés au grand public avec des millions d’utilisateurs (The Sandbox, Horizon Worlds, VRChat, AltspaceVR, Roblox, Decentraland, etc.). Nous sommes donc déjà sur un phénomène de masse et dans une dynamique de fond.
C’est la raison pour laquelle les départements RH de nombreuses entreprises s’en sont déjà saisis. Les métavers permettent d’envisager de nouveaux métiers, de faire évoluer le rapport à la connaissance dans l’entreprise (formation, intégration), d’écarter certaines contraintes géographiques... Les processus de recrutement vont aussi être amenés à évoluer et être déployés dans ces mondes numériques..." Lire la suite