"Roche veut faire du numérique un de ses "piliers". Ce "virage" a été entamé en 2018 avec la création de la business unit digital & customer engagement, dirigée par Gines Ortega.
"J'avais jusqu'alors travaillé dans des start-up, agences de marketing digital chez Malakoff Médéric, chez BNP Paribas. Roche est venu me chercher bien que j'aie un profil agnostique de la pharma. Cela montre qu'il y avait une envie de dépasser les frontières de l'usage du numérique", a commenté l'intéressé.
"Le numérique n'est pas une fin en soi. Le but est de proposer aux utilisateurs de nouvelles expériences à valeur ajoutée, grâce à une connaissance fine de leurs besoins et de nouveaux canaux."
Partenaire des professionnels de santé
"Les interactions avec les professionnels de santé sont de plus en plus limitées. Ils ont de moins en moins de temps et le Covid a rajouté encore de la complexité à ces relations. Le modèle préexistant était en bout de course", a pointé Gines Ortega.
Aussi, le groupe a lancé une "très grande réorganisation" de son offre et voulu "réinventer la relation avec les acteurs du parcours de soins".
"Pour que les personnes en interaction puissent jouer leur rôle de référent des professionnels de santé, nous leur donnons des contenus, des canaux autour de l'optimisation du parcours de soins pour in fine, apporter de la valeur aux patients."
La création de ces contenus s'appuie sur une équipe d'une quinzaine de personnes et sur le recours à des prestataires externes, graphistes, éditorialistes, vidéastes, développeurs, regroupés au sein d'une "content factory" créée il y a trois ans.
L'équipe a mené plusieurs études sur les attentes et les missions des professionnels de santé: prescription, administration, formation, pédagogie, recherche, investigation. Roche entend ainsi "apporter aux médecins de l'aide au quotidien" selon "une approche personnalisée".
Une série de vidéos "90 secondes" aborde des thématiques telles que la présence sur les réseaux sociaux des médecins ou l'optimisation des téléconsultations. "On construit ces contenus avec les ressources de terrain et avec des médecins, et on a des feedbacks au fur et à mesure", décrit Gines Ortega. "On veut proposer des cycles plus réguliers. On va refondre complètement le site d'ici la fin de l'année."..."
Lire la suite
Roche repense sa stratégie numérique pour parler aux professionnels et aux patients
TIC PHARMA, 23/09/2022
Partagé par :
Beesens TEAM