"Le commissaire européen au Marché Intérieur, Thierry Breton, annonce le lancement d'une coalition industrielle regroupant l'écosystème de l'AR/VR, ainsi que son souhait de voir émerger un "mouvement créatif interdisciplinaire" pour développer les standards interopérables du métavers.
Dans ses dernières déclarations concernant le projet européen de taxe télécoms visant les grandes plateformes, Thierry Breton avait repoussé les discussions en évoquant un débat relatif au "métavers". On comprend mieux désormais pourquoi. Le commissaire européen au Marché Intérieur a détaillé le 14 septembre dans un post sur LinkedIn le plan en trois axes de l'Union européenne pour le métavers et les technologies de réalité virtuelle et augmentée, dont l'un des axes concerne l'infrastructure télécoms.
COALITION INDUSTRIELLE POUR L'AR/VR
Thierry Breton annonce officiellement le lancement d'une "coalition industrielle pour la réalité virtuelle et augmentée", qui rassemblera les acteurs de l'écosystème "des métavers", définis par l'UE comme des univers virtuels en temps réel, persistants, en réalité augmentée ou virtuelle. Une feuille de route adoptée par plus de 40 organisations européennes (grandes entreprises, PME, universités) a pour but de soutenir les technologies (logiciel, 5G, calcul haute performance, cloud, semi-conducteurs, photonique, nouveaux matériaux) qui serviront à défendre la position de l'Europe dans ce secteur.
Cette coalition, conçue comme une plateforme de dialogue entre l'écosystème de l'AR/VR et les législateurs européens, avait été annoncée en 2020 dans le cadre du plan d'action Média et Audiovisuel de la Commission. Elle a pour objectif d'encourager l'investissement et d'identifier les principaux défis et opportunités pour le secteur. Ses travaux préparatoires ont commencé fin 2021..."
Lire la suite
Thierry Breton dévoile un plan européen pour le métavers et la réalité virtuelle et augmentée
L'USINE DIGITALE, 16/09/2022
Partagé par :
Beesens TEAM