Le deep learning pourrait permettre de détecter la tuberculose plus précocement dans les pays à faibles revenus

ACTUIA, 20/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le deep learning pourrait permettre de détecter la tuberculose plus précocement dans les pays à faibles revenus

"La tuberculose est une maladie contagieuse due à la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Elle affecte les poumons, mais peut toucher également d’autres parties du corps comme le cerveau ou les reins. Pour la dépister, l’OMS recommande la radiographie thoracique. Cependant, les pays à faibles revenus où cette maladie est la plus fréquente manquent d’experts pour l’interpréter, des chercheurs ont développé un système de deep learning pour détecter la tuberculose pulmonaire active sur les radiographies thoraciques et ont comparé ses performances à celles des radiologues. L’étude « Deep Learning Detection of Active Pulmonary Tuberculosis at Chest Radiography Matched the Clinical Performance of Radiologists » a été publiée dans la revue Radiology.

Radiology est une revue publiée par la Radiological Society of North America, la RSNA, une association de radiologues, de radio-oncologues et de physiciens médicaux.

La tuberculose tue chaque année plus d’un million de personnes dans le monde et la pandémie de COVID-19 a exacerbé le problème. Une personne sur quatre dans le monde est infectée par le bacille Mycobacterium tuberculosis, et 5 % à 10 % d’entre elles personnes développeront une tuberculose active (TB) au cours de leur vie. Près de 90 % des infections actives surviennent dans environ 30 pays, dont la majeure partie dispose de ressources limitées pour lutter contre ce problème de santé publique.

L’utilisation de l’IA pour détecter les maladies pulmonaires

Les études basées sur le deep learning pour dépister les radiographies thoraciques, suivies d’un test de confirmation de l’amplification des acides nucléiques (NAAT) ont démontré une meilleure rentabilité que la seule utilisation des NAAT.

L’OMS a évalué 3 systèmes de détection assistée par ordinateur et a déterminé que leur précision et leurs performances diagnostiques étaient semblables à celles des lecteurs humains. Devant la pénurie de lecteurs expérimentés, l’OMS recommande désormais la détection assistée par ordinateur pour le dépistage et le triage chez les personnes âgées de 15 ans ou plus..." Lire la suite