Vers la fin des téléconsultations prises en charge à 100 % par l'assurance-maladie

LES ECHOS, 18/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Vers la fin des téléconsultations prises en charge à 100 % par l'assurance-maladie

"C'est une page qui est en passe de se tourner pour les médecins et leurs patients. A la fin du mois, le régime exceptionnel de prise en charge des téléconsultations mis en place au début de la crise du Covid-19 doit être arrêté.
La fin de ce régime signifie que les téléconsultations ne seront plus remboursées intégralement par la Sécurité sociale. La fraction de la facture restant théoriquement à la charge du patient pourra être payée par sa complémentaire santé.
Le remboursement intégral des téléconsultations par l'Assurance Maladie a été acté au début de la pandémie pour accompagner le développement des consultations à distance quand les Français étaient confinés. L'idée était que les médecins n'aient pas à gérer dans l'immédiat la mise en place d'un système de facturation et paiement à distance puisque tout était payé par la Sécurité sociale.

Au fil des mois, ce régime d'exception a été reconduit tandis que le recours aux téléconsultations, qui a décollé avec la crise, s'est peu à peu ancré dans les moeurs. En fin d'année, le gouvernement a prolongé jusqu'à l'été le système, arguant que cela permettrait de « faciliter le recours aux soins » dans un « contexte de reprise épidémique »..." Lire la suite