Bruxelles instaure une obligation de cybersécurité "by design" pour les fabricants d'objets connectés

L'USINE DIGITALE, 15/09/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Bruxelles instaure une obligation de cybersécurité "by design" pour les fabricants d'objets connectés

"L'Europe cherche à se doter d'une législation sur la cybersécurité des appareils connectés et des logiciels attenants. La Commission vient de présenter un texte, qui doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil, qui prévoit que seuls les dispositifs conformes à certaines règles pourront être mis sur le marché. Pour les produits les moins critiques, les fabricants s'autoévalueront et pour les plus critiques, un organisme tiers s'occupera de la procédure.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, et Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, ont présenté ce 15 septembre le "Cyber Resilience Act". Cette proposition européenne vise à protéger les consommateurs et les entreprises des objets connectés non sécurisés grâce à de nouvelles normes de mise sur le marché unique. Les fabricants seront ainsi tenus de les respecter lors de la conception de leurs produits (hardware et software) ainsi que sur l'ensemble de leur cycle de vie.

Comme l'a expliqué Thierry Breton lors de la conférence de presse, les appareils connectés ne cessent de se multiplier. Ils devraient être "75 milliards d'ici à 2025 au bas mot" à l'échelle mondiale. Or, "les ordinateurs, les téléphones, les appareils ménagers, les dispositifs d'assistance virtuels, les voitures, les jouets... chacun de ces centaines de millions de produits connectés peut servir de porte d'entrée à une cyberattaque".

Pourtant et malgré ce risque, il n'existe pas encore de régime général obligeant les fabricants à s'assurer que leurs produits sont robustes en matière de sécurité informatique. D'où l'idée d'instaurer une obligation de "security by design", doctrine selon laquelle l'aspect de la cybersécurité doit être pris en compte dès la conception du produit..." Lire la suite