"En assemblant des pièces de puzzle ou en cherchant à résoudre des casse-tête, les patients qui suivent un traitement pour la rétine du laboratoire Théa font désormais un pas vers un suivi plus vertueux de leur pathologie. C'est ce que pressentent les dirigeants du laboratoire clermontois spécialisé en ophtalmologie et de la start-up Tilak Healthcare, qui testent depuis quelques mois une solution de télésurveillance en ophtalmologie.
Baptisée OdySight et mis au point par Tilak Healthcare, cet outil ludique qui fait le lien entre le malade et son médecin vise à repérer au plus vite les éventuels problèmes entre deux consultations. « Sur les maladies chroniques ophtalmiques, la dégradation peut être très rapide. Nous pensons qu'en détectant ces alertes plus rapidement, nous pourrons améliorer la prise en charge des patients », explique Sylvain Bouton, directeur général de Théa.
Environ 8.000 patients volontaires devraient se prêter à cet essai entrant dans le cadre de l'Article 51, dispositif expérimental mis en place par le gouvernement en début d'année pour évaluer la pertinence de solutions de télésurveillance, testées cliniquement et qui s'étalera sur deux ans. « Sur les 1.000 premiers patients, nous notons déjà un très bon taux de rétention, ce qui tend à prouver que ce type de solution de e-santé est efficace pour améliorer l'observance », avance Sylvain Bouton..."
Lire la suite
Ophtalmologie : le laboratoire Théa franchit le pas de la télésurveillance
LES ECHOS, 07/09/2022
Partagé par :
Beesens TEAM