Big data en santé: la nouvelle feuille de route européenne met l'accent sur la qualité des données

TIC PHARMA, 26/08/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Big data en santé: la nouvelle feuille de route européenne met l'accent sur la qualité des données

"Dans leur feuille de route pour 2022-2025 sur les mégadonnées de santé publiée fin juillet, le réseau des directeurs d'agences du médicament nationales (Heads of Medicines Agencies, HMA) et l'Agence européenne du médicament (EMA) mettent en relief la nécessaire amélioration de la qualité des données à laquelle ils consacrent plusieurs actions.

Installé en mai 2020 par l'EMA et le réseau HMA, le Big Data Steering Group (BDSG) a publié sa nouvelle feuille de route regroupant les actions clés à mener entre 2022 et 2025. Le document de neuf pages, élaboré après une consultation "d'experts", présente les principaux livrables en matière de données de santé et notamment de "mégadonnées" ou big data.

Pour rappel, le BDSG conseille les conseils d'administration de l'EMA et du HMA sur la hiérarchisation et la planification des actions visant à s'appuyer sur la massification des données pour renforcer la réglementation "en intégrant plus efficacement l'analyse des données dans les processus d'évaluation". Objectif: "améliorer la prise de décision", ont expliqué les régulateurs en préambule de leur feuille de route.

"Savoir quand et comment faire confiance aux nouvelles technologies et aux données probantes générées par le big data sera bénéfique pour la santé publique et permettra d'accélérer le développement des médicaments, en améliorant les résultats des traitements et en facilitant l'accès des patients aux nouveaux traitements."

Pour rappel, l'ancienne task force sur les mégadonnées a déjà publié une série de recommandations en 2020. Celles-ci sont largement reprises dans la nouvelle feuille de route.

Des livrables qui donnent la part belle à la qualité des données

La nouvelle feuille de route suit ainsi les directives édictées en 2020 et présente les livrables et les échéanciers pour, notamment, le projet Darwin (Data analysis and real world interrogation network) sur l'analyse de données de vie réelle, pour lequel la feuille de route prévoit "plus d'une centaines de projets d'étude" par an d'ici 2025.

La data discoverability ou "découverte des données" figure aussi dans le plan triennal, qui prévoit la publication d'un guide de bonnes pratiques sur les métadonnées en vie réelle et d'un catalogue public des données européennes en vie réelle..." Lire la suite