insuffisance cardiaque et programme de suivi clinique a domicile

AMGEN, 01/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

insuffisance cardiaque et programme de suivi clinique a domicile

"Une étude observationnelle rétrospective publiée par la revue ESC Heart Failure1 apporte de nouvelles données sur l’importance de la télésurveillance à domicile de l’insuffisance cardiaque par le SCAD (Suivi Clinique à Domicile), programme de télésurveillance déployé depuis 2007 en Normandie auprès de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Cette étude est l'une des premières en France à apparier une base de données de télémédecine avec les données du SNDS (Système National des données de santé) de l’Assurance Maladie, qui permet d’avoir une vision exhaustive sur l'utilisation des soins de santé. L’étude a été menée par le Pr Rémi Sabatier et l’APRIC (Association pour l’Amélioration de la PRise en charge de l’Insuffisance Cardiaque en Normandie), en collaboration avec Amgen France, Normand’e-santé et les centres hospitaliers participants. Une diminution des ré-hospitalisations et des décès a été observée chez les patients qui utilisaient le plus le programme de télésurveillance.

La loi de financement de la Sécurité Sociale 2022 (LFSS) a fixé au 1er juillet la prise en charge des activités de télésurveillance par l’Assurance Maladie. Cette étape réglementaire conclura l’expérimentation ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé), qui a fait du système de santé français, l’un des pionniers de la télésurveillance, avec l’Allemagne. L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui représente en France 70 000 décès par an et 160 000 hospitalisations2 et constitue ainsi une priorité de santé publique ; maintenir la stabilité des patients à domicile en détectant les risques de décompensation cardiaque via la télésurveillance devrait permettre d’améliorer la prise en charge de cette maladie mais encore trop peu de données issues d’études françaises de vie réelle sont disponibles.

Elaborée dans le cadre du programme de télésurveillance SCAD déployé par le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au déploiement de la e-santé) Normand’e-santé, l’étude observationnelle rétrospective (2009 - 2016)1, menée par l’APRIC3, et Amgen France, a été conduite sur 659 patients souffrant d'insuffisance cardiaque après une hospitalisation dans plusieurs centres de la région..." Lire la suite