"Les entreprises peinent à recruter des profils data et s’inquiètent du retard que pourrait leur faire prendre ce manque de compétences. Data Scientist, Data Analyst, Data Steward… tous les métiers sont touchés. Quelles sont les compétences recherchées par les entreprises ? Comment des formations pourtant pointues peuvent-elles aussi peu convenir aux besoins des entreprises ? Comment y remédier ?
Compétences Data : en tête des préoccupations pour l’avenir
Dans une enquête menée par Kantar et l’ESSEC Business School du 25 mars au 21 avril 2021, intitulée « Le futur des métiers de la data vu par les grands groupes français », 29% des responsables des activités digitales et responsables Ressources Humaines de grandes entreprises mettaient les compétences métier et data en tête des « grands enjeux liés à l’évolution des métiers de la data dans les années à venir ».
De quelles compétences liées à la Data et l’intelligence artificielle ont-ils alors réellement besoin ?
Les métiers de la Data les plus demandés
Les professionnels sont généralement issus d’écoles d’ingénieurs ou de formations scientifiques universitaires. De nouveaux métiers sont nés pour « faire face » au Big Data ; voici les 10 métiers les plus demandés, leurs principales compétences et spécificités.
Data Analyst
Le Data Analyst est le profil le plus demandé. Ses compétences techniques sont polyvalentes et s’étendent aux langages de programmation. Il possède également une grande appétence pour les statistiques. Il sélectionne les données, les intègre, élabore des dashboards, automatise des requêtes.
Data Engineer
Le Data Engineer définit des solutions techniques dans une infrastructure définie par le Data Architect. Il maintient les applications techniques, intègre les données en veillant à leur qualité, et monitore les flux..."
Lire la suite
Pénurie de compétences en Data & IA : quelles solutions ?
BLOG, 23/08/2022
Partagé par :
Beesens TEAM