" Mon espace Santé " is the new DMP, ah bon t'es sûr ?

WHATSUPDOC-LEMAG, 23/08/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

" Mon espace Santé " is the new DMP, ah bon t'es sûr ?

"Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur l’ensemble du territoire. L’objectif à demi avoué, pour l’avenue Duquesne, est de ranger pour toujours le Dossier médical partagé (DMP) et ses déboires sur l’étagère des mauvais souvenirs. Mais si le serpent de mer du numérique médical, qui défraie la chronique depuis 2004, a bel et bien un successeur, cela ne signifie pas qu’on a atteint l’épisode final de cette série à rebondissements.

Premier constat : alors que l’Assurance maladie et le ministère de la Santé ont lancé « Mon Espace Santé » en grande pompe fin janvier, les ouvertures de compte ne se font que progressivement, et doivent se prolonger tard dans l’année 2022. Ces ouvertures sont automatiques : chaque Français reçoit un courrier l’informant de la création de son compte, et doit se manifester s’il souhaite s’y opposer. Voilà qui permettra à coup sûr de créer beaucoup plus de comptes que pour le DMP, mais qui prend du temps : les courriers sont envoyés par vague, en fonction des numéros de département.

Démarrage en douceur
C’est ce qui explique pourquoi, pour beaucoup de praticiens, le nouveau venu reste surtout un grand inconnu… tout en leur étant désagréablement familier. « Pour l’instant, ce que les soignants ont vu dans leur pratique courante n’est qu’une toute partie de "Mon Espace Santé", à savoir l’ancien DMP », explique le Dr Olivier Babinet, directeur du projet « Ségur numérique » à l’Agence régionale de santé (ARS) PACA. Ce qui ne l’empêche pas de promettre que le nouvel outil permet de « généraliser l’échange fluide et sécurisé des données de santé entre les professionnels et avec l’usager »..." Lire la suite