"[VIDÉO] E-CONSULTATION - Pour aller au plus près des habitants des zones reculées, le Samu de la Manche a déployé une voiture de télémédecine. Une première en France qui pourrait soulager les services d'urgence dans les hôpitaux. · Santé et bien être : Le Samu de la Manche lance la première voiture de télémédecine contre le Covid.
Aux urgences de Saint-Lô, dans la Manche, jusqu’à 70% des patients devraient en théorie être pris en charge par un médecin généraliste. Une situation que déplore le Dr Thomas Delomas, directeur médical du SAMU 50 à Saint-Lô. "Les visites à domicile sont de plus en plus compliquées. Nos collègues libéraux sont saturés et cela crée tout un réservoir de patients qui pourraient être pris en charge en toute sécurité à domicile, mais qui malheureusement sont transportés vers des services d’urgence", souligne le professionnel de santé.
Pour remédier à cette situation, un système ingénieux est expérimenté pour permettre la prise en charge de patients malgré l’absence de médecins à proximité : une voiture de télémédecine. Dans les faits, une équipe associative formée est envoyée chez des patients avec du matériel dernier cri, à savoir une mallette de télémédecine comportant un stéthoscope électronique, un autoscope pour l’intérieur de l’oreille ou même un échographe à utiliser à distance..."
Lire la suite
Le Samu de la Manche lance la première voiture de télémédecine contre le Covid
TF1INFO, 27/10/2020
Partagé par :
Beesens TEAM