Un ordinateur implanté dans des cerveaux humains pour la première fois

TECHNPLAY, 04/08/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Un ordinateur implanté dans des cerveaux humains pour la première fois

"Des interfaces d’ordinateur ont été implantées pour la première fois dans le cerveau d’un homme. Le point sur cette révolution technologique.

Une interface cerveau-ordinateur (BCI) fait actuellement l’objet d’essais cliniques sur des patients humains aux Etats-Unis. Ce dispositif Stentrode est une révolution technologique produite des travaux de Synchron, un autre géant de la technologie d’interface cérébrale.

Ce dispositif est un réseau de mailles d’électrodes implanté via la veine jugulaire à l’aide de techniques neuro-interventionnelles bien établies. Il est combiné au brain.io, la neuroprothèse de Synchron.

La Food and Drug Administration (FDA), une organisation américaine, a accordé la désignation de dispositif révolutionnaire à Synchron en août 2020. Ce dispositif permettrait de saisir des textes, de contrôler un appareil mobile ou un ordinateur…

L’intérêt d’une implantation d’un ordinateur dans le cerveau humain

Des tests antérieurs avec quatre patients en Australie n’ont montré aucun effet secondaire sur les 12 mois d’utilisation. Après la formation et l’implantation de cet ordinateur dans leur cerveau, ces patients ont pu envoyer des messages Whatsapp, faire des achats en ligne… Un autre patient américain a également reçu une Stentrode le 6 juillet 2022..." Lire la suite