Oui Pharma aide les pharmacies à trouver des repreneurs et des salariés

L'USINE DIGITALE, 29/07/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Oui Pharma aide les pharmacies à trouver des repreneurs et des salariés

"A la fois plateforme de mise en relation, site d'offres d'emploi et réseau social professionnel, la start-up Oui Pharma accompagne les pharmaciens dans leur projet entrepreneurial.

"On lisait dans la presse que des pharmacies peinaient à trouver des repreneurs et de l’autre, que des candidats à la reprise ne trouvaient pas de pharmacies", explique Aurélien Filoche, directeur général et co-fondateur de Oui Pharma avec son associé Guillaume Campo, lui-même pharmacien. Les deux hommes ont eu l’idée en 2015 de créer une plateforme pour donner de la visibilité aux offres et mettre en relation les différentes parties. Chaque année, 1500 pharmacies se vendent en France.

UNE PHARMACIE SUR CINQ VENDUE SUR LA PLATEFORME
"Désormais, la vente d’une pharmacie sur cinq passe par notre plateforme. Nous comptons 11 000 pharmaciens inscrits sur les 70 000 que comptent le pays, dont 50 000 exercent en pharmacie." Le directeur général rappelle que les pharmaciens ont toujours porté une attention au marché des officines, curieux des opportunités.

Pour autant, l’Hexagone a perdu près de 3000 pharmacies entre 2015 et 2021, en raison de la désertification médicale ou à cause de l’absence de repreneurs, le marché de la pharmacie apparaissant moins rentable qu’il n’a pu l’être. "Les pharmaciens, de par leur maillage territorial, ont de nouvelles missions avec la vaccination, les test covid ou encore le dépistage pour alléger les cabinets médicaux afin qu’ils reçoivent plus de patients."..." Lire la suite