Santé numérique : 7 questions à se poser avant d'envisager un partenariat avec une complémentaire santé

LEHUB, 21/06/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Santé numérique : 7 questions à se poser avant d'envisager un partenariat avec une complémentaire santé

"Le Hub est associé au Dispositif Santé Numérique, spécialistes sur l’accompagnement des startups en santé numérique qui propose un accompagnement des startups en santé numérique sur leurs enjeux go-to-market. Un atelier a été dédié à la compréhension des acteurs de complémentaires santé et de l’évaluation de leurs opportunités de partenariats avec des startups. Nous avons ainsi eu la chance de discuter avec Nathalie Gasté, Directrice Assurance chez Harmonie Mutuelle, Nadia Kamal, Directrice Technologie Santé et Innovation chez Harmonie Mutuelle et Pierre Hornus, CEO de Sêmeia et anciennement actuaire.



Les complémentaires santé dans leur contexte

Lorsqu’on parle des complémentaires santé, on parle des risques sociaux : ces évènements qui affectent les conditions de vie des ménages en augmentant leurs besoins ou en diminuant leurs revenus (maladie, handicap, accident du travail et maladie professionnelle, vieillesse, survie, famille, emploi, logement, pauvreté et exclusion sociale). Les risques sociaux sont d’abord pris en charge par les pouvoirs publics : sécurité sociale, assurance chômage, État ou collectivités locales. Les complémentaires santé proposent un complément de couverture de ces risques liés à la santé.

Le paysage des complémentaires a considérablement évolué particulièrement ces 20 dernières années : les différentes réformes ont remodelé l’organisation de ces établissements (directives EU de 2002, relèvement du seuil de fond minimum garantie en 2008, réglementation Solvabilité 2 de 2013) et redistribuent les coûts de santé entre les pouvoirs publics, complémentaires santé et le patient lui-même..." Lire la suite