Microsoft et l'Institut Curie s'allient pour accompagner les biotech et les medtech dans leur croissance

L'USINE DIGITALE, 15/06/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Microsoft et l'Institut Curie s'allient pour accompagner les biotech et les medtech dans leur croissance

"Microsoft et l'Institut Curie, un centre de recherche et du traitement du cancer, annoncent ce 15 juin le lancement d'un programme dédié aux medtech et aux biotech. Baptisé le Biotech Scaler Program, il vise à accélérer leur développement en leur apportant "des outils technologiques et d'analyse", et à les accompagner dans leurs recherches de financements. Cellenza – qui se présente comme un cabinet de conseil IT, expert des technologies Microsoft et des méthodes agiles – fait également partie du dispositif.

DES CYCLES DE DÉVELOPPEMENT LONGS
Le Biotech Scaler Program s'adresse aux start-up qui développent des "plateformes d'intelligence artificielle" pour identifier de nouvelles cibles ou candidats-médicaments ainsi qu'à celles qui développent de "nouvelles plateformes en immunothérapie, thérapie génique ou cellulaire" pour traiter des maladies. Le constat fait par Microsoft est le suivant : à la pointe de l'innovation, ces entreprises font face à des cycles de développement longs et nécessitent d'importants apports en capitaux.

Quatre jeunes pousses font d'ores et déjà parties du programme. Il s'agit de MabSilico, qui édite un logiciel ayant pour ambition d'accélérer le développement d'anticorps thérapeutiques, WhiteLab Genomics, qui propose une plateforme logicielle qui s’appuie sur l’IA pour accélérer le développement des thérapies géniques et cellulaires, Ose Immunotherapeutics, qui développe des immunothérapies innovantes, et Caranx, spécialisée dans la robotique chirurgicale.." Lire la suite