Intelligence artificielle: BMS s'allie à Owkin pour optimiser ses essais cliniques

TIC PHARMA, 13/06/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Intelligence artificielle: BMS s'allie à Owkin pour optimiser ses essais cliniques

"La licorne tricolore Owkin, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage fédéré appliqués à la recherche médicale, a annoncé le 8 juin avoir noué une collaboration stratégique pluriannuelle avec Bristol Myers Squibb (BMS) pour l'optimisation des essais cliniques dans le domaine des maladies cardiovasculaires, grâce à l'IA.

Cofondée en 2016 par le Dr Thomas Clozel, médecin, chercheur clinicien et ancien professeur adjoint en hématologie clinique, et le Dr Gilles Wainrib, chef de file de l'IA appliquée à la biologie, Owkin s'appuie sur l'IA et prône la confidentialité et la sécurité des données pour accélérer la recherche médicale, rappelle-t-on.

La collaboration avec BMS portera "dans un premier temps sur les maladies cardiovasculaires" mais pourra "s'étendre à d'autres domaines thérapeutiques", a précisé la société.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Owkin utilisera "des données provenant d'un vaste réseau des meilleurs centres médicaux universitaires du monde ainsi que des techniques d'apprentissage de pointe", a-t-il été souligné, sans préciser quels établissements fourniront ces données.

"L'objectif est d'utiliser l'IA pour, entre autres, optimiser le choix des sous-groupes de patients, mieux estimer l'effet des traitements et concevoir des bras de contrôle externes in silico."

Le "in silico" est une technique de simulation numérique, rappelle-t-on.

Concrètement, cela consiste à utiliser l'IA pour "réduire le 'bruit' des essais" et, à l'avenir, cette technologie devrait aussi permettre d'éviter le recours aux bras placebo dans certains essais et d'améliorer les essais cliniques dans le domaine des maladies rares.

Cette fois, la collaboration vise à accélérer la commercialisation de nouveaux médicaments pour les maladies cardiovasculaires, "première cause de décès dans le monde"..." Lire la suite