"La pandémie a mis la santé au cœur des préoccupations, alors même qu’il s’agissait déjà d’une valeur importante dans nos sociétés. Sur les réseaux sociaux, des comptes influents s’en emparent. N’y a-t-il pas des risques de confusion entre la publicité et le conseil médical ?
Major mouvement, les conseils pharma de Léa, princesseperinee, voilà quelques influenceurs et influenceuses santé qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Ces professionnels de santé 2.0 se sont emparés d’Instagram, de TikTok ou encore de YouTube. Qu’ils soient kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins, pharmaciens ou dentistes, ils cumulent les abonnés : plus de 400 000 pour major mouvement, près de 100 000 pour charline.sagefemme et princesseperinee.
Un phénomène qui n’est pas étonnant puisque, comme l’expliquent Viviane Clavier et Céline Paganelli, enseignantes-chercheuses en sciences de l’information et de la communication, « la santé est depuis de nombreuses années érigée en valeur fondamentale dans les sociétés occidentales ». Cette tendance n’a fait que se renforcer depuis le début de la pandémie..."
Lire la suite
Les influenceurs santé d'Instagram sont-ils avant tout des publicitaires ?
NUMERAMA, 02/05/2022
Partagé par :
Beesens TEAM