Avec les évolutions de Pro Santé Connect, l’identification électronique des professionnels franchit une nouvelle étape

GOUV, 30/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Avec les évolutions de Pro Santé Connect, l’identification électronique des professionnels franchit une nouvelle étape

"Mis en œuvre par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), Pro Santé Connect permet aux professionnels de santé, enregistrés dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), de se connecter, de manière simple et sécurisée, aux services numériques en santé dont ils ont besoin. Les professionnels s’y connectent avec leur carte CPS s’ils disposent d’un lecteur de cartes ou avec sa version dématérialisée sur application mobile : la e-CPS.

Un médecin utilisateur témoigne : “Pro Santé Connect est vraiment pratique pour se connecter à plusieurs systèmes que j’utilise régulièrement. Je peux m’y connecter simplement via mon application mobile et passer d’un système à un autre en un clin d’œil”.

On compte à ce jour environ 7 millions d’authentifications par mois au travers de Pro Santé Connect et plus de 300 000 professionnels disposent d’une application e-CPS active.

Des services numériques fortement incités à devenir compatibles

L’intégration de Pro Santé Connect est fortement recommandée pour tous les fournisseurs de services numériques, publics ou privés, comptant des professionnels de santé parmi leurs utilisateurs. À ce jour, plus de 120 services l’ont déjà intégré (ex : Mailiz, SI-DEP, espace régional SARA en Rhône-Alpes, etc.).

Cette intégration est facilitée par l’utilisation du standard OpenID Connect, bien connu des développeurs de solutions. L’éditeur BISOM, qui a créé une plateforme de gestion dématérialisée des urgences médicales, témoigne : “le parcours de raccordement s’est bien passé, avec un branchement réalisé en quelques jours. L’utilisation de standards éprouvés nous a grandement facilité les travaux. Le parcours est vraiment facilité par la qualité de la documentation disponible”..." Lire la suite