IA : imaginer un modèle européen de l’innovation pour rester dans la course -

ITSOCIAL, 20/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

IA : imaginer un modèle européen de l’innovation pour rester dans la course -

"Quelles sont les principales puissances en IA dans le monde ? Quel positionnement pour la France en IA ? A l’occasion du « World Artificial Intelligence Cannes Festival », à Cannes le 14 avril, le think tank SKEMA PUBLIKA a publié une note intitulée : « l’intelligence artificielle : un sujet politique ».

L’intelligence artificielle est un vaste sujet, aussi large que ses possibilités. Mais au-delà des projets censés révolutionner tel ou tel secteur, quelle est la place de chaque pays sur cet échiquier ?

La note « L’intelligence artificielle, technologies et acteurs clés », produite par plusieurs professeurs-chercheurs en management de l’innovation et sciences des données au sein de SKEMA, permet d’apporter aux décideurs publics et privés une perspective historique des positionnements stratégiques des pays leaders de l’IA depuis 30 ans.

Quels sont les principaux constats ? Sur les 30 dernières années, les pays leaders en termes de production de brevets sont les États-Unis (30 %), la Chine (26 %), le Japon (12 %), la Corée du Sud (6 %), l’Allemagne (5 %), le Royaume-Uni (2,5 %), la France (2,4 %) et le Canada (1,9 %).

La stratégie gouvernementale française

Les États-Unis et les puissances asiatiques comptabilisent à elles seules près des trois quarts du marché de l’innovation IA. Avec plus de la moitié des parts de marché mondiales, les États-Unis et la Chine affirment leur domination.

Selon le Tortoise Global AI Index 2021, qui évalue les nations en fonction de leur niveau d’investissement, d’innovation et de mise en œuvre de l’intelligence artificielle, les États-Unis et la Chine conservent leurs deux premières places.

Le Canada conquiert la 4e place. Il se classe premier en stratégie gouvernementale (devant la Chine) et 6e en stratégie commerciale. La France et l’Allemagne quant à elles descendent au classement global pour atteindre les 9e et 10e places, juste après les Pays-Bas..." Lire la suite