À Strasbourg, Dedalus licencie un lanceur d'alerte sur la protection des données de santé

RUE89STRASBOURG, 22/10/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

À Strasbourg, Dedalus licencie un lanceur d'alerte sur la protection des données de santé

"Pour l’entreprise Dedalus, un développeur a détecté plus d’une centaine de failles dans des logiciels vendus aux laboratoires d’analyse et autres établissements de santé. La multinationale a fini par licencier son employé strasbourgeois.
 
« C’est comme si j’entrais chez toi et que je prenais tout, sans même que tu puisses t’en rendre compte. » Arnaud (le prénom a été modifié) est un développeur de 28 ans. Il est devenu un lanceur d’alerte. Cheveux courts, chemise noire et demi de picon à la main, l’informaticien raconte son histoire à la table d’un restaurant strasbourgeois.

En avril 2018, il intègre la branche strasbourgeoise de Dedalus France. Sur son site, l’entreprise s’autoproclame « leader européen et acteur mondial clé dans le domaine des systèmes d’information de santé clinique et administratif ». Comme l’a révélé le média spécialisé NextInpact, le jeune féru de cybersécurité détecte en deux ans plus d’une centaine de failles de sécurité dans les logiciels vendus à des laboratoires et autres établissements de santé : « J’étais déçu de réaliser qu’un simple développeur, autodidacte comme moi, pouvait trouver autant d’énormes failles dans les systèmes informatiques de Dedalus… »

Ces défaillances de sécurité ont de quoi étonner pour une entreprise aussi importante que Dedalus. En 2017, l’une de ses filiales (Netika) équipait 2 800 établissements de santé publics et privés. Avec près de 70 employés et un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, la boîte se félicitait d’occuper 60% du marché de la biologie médicale. Rachetée la même année par Medasys, cette dernière peut se targuer d’être « principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés »..." Lire la suite