Outils numériques : après la technologie, quid des usages ?

HOSPITALIA, 04/04/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Outils numériques : après la technologie, quid des usages ?

"Devenu un composant incontournable des organisations sanitaires, le numérique s’est matérialisé à travers tout un panel d’outils désormais au cœur des pratiques professionnelles, tous secteurs et toutes spécialités confondus. Ces derniers mois, les initiatives se sont multipliées partout en France pour intégrer de nouveaux services et en faciliter l’usage.


Outils numériques : après la technologie, quid des usages ?
Si les années 2000 ont marqué l’émergence massive des technologies numériques et leur adoption progressive par le monde de la santé, force est de constater que les années 2020 seront celles de leur intégration aux pratiques professionnelles. Véritable accélérateur de cette tendance à laquelle plus aucun établissement n’échappe désormais, la crise sanitaire aura été le vecteur de nombreuses innovations et surtout appropriations, en témoignent les succès des applications de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation. Une dynamique que les pouvoirs publics s’attachent désormais à consolider au travers du Ségur Numérique, des programmes SUN-ES, ESMS numérique ou encore de la stratégie d’accélération du numérique en santé.


Claire Lenain, directrice Territoires et expérience clients de l’ Agence du Numérique en Santé. ©DR
Claire Lenain, directrice Territoires et expérience clients de l’ Agence du Numérique en Santé. ©DR
Faciliter le partage d’informations
« Plus qu’un frisson, on assiste aujourd’hui à un véritable engagement en faveur de la e-santé », constate avec joie le Dr Jean-François Roch, directeur médical et e-santé du Dispositif d’Appui à la Coordination de Franche-Comté (DAC-FC). Accompagnant les parcours complexes (voir encadré), le DAC-FC s’est depuis longtemps doté d’outils numériques facilitant ses suivis. « La e-santé est un atout indéniable pour coordonner les parcours, car elle offre la possibilité de partager des données de manière sécurisée entre les personnes compétentes, professionnels du soin, du médico-social et même du social », poursuit le médecin qui avait déjà créé, il y a 15 ans, un premier outil de partage de données avec d’autres professionnels de son secteur...." Lire la suite