"Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse pour une fois à un échec technologique. IBM vient d’annoncer la revente de son super ordinateur dopé à l’intelligence artificielle, Watson, à un fonds d’investissement alors qu'il devait notamment révolutionner la médecine.
Une fois n’est pas coutume, ce matin, vous nous parlez d’un échec technologique. IBM vient d’annoncer la revente de Watson à un fonds d’investissement. Watson c’est son super ordinateur dopé à l’intelligence artificielle qui devait notamment révolutionner la médecine. Que s’est-il passé ?
Il ne fonctionnait pas ou alors très mal. En tout cas, pas aussi bien que ce qui avait été annoncé il y a quelques années. Watson était une vitrine technologie : l’héritier de Deep Blue, le premier ordinateur à avoir battu Gary Kasparov aux échecs. C’est aussi le premier ordinateur capable de battre des champions au Jeopardy. Le premier à débattre avec des humains. On l’imaginait donc capable de diagnostiquer des maladies rares, d’aider à trouver de nouveaux médicaments…
Malheureusement, la plupart de ceux qui l’ont essayé en sont revenus (je pense à l’hôpital Pompidou à côté de nos studios). Pourquoi ? Parce que ses résultats n’étaient pas toujours pertinents. Il a aussi fait plusieurs erreurs manifestes et des recommandations de traitement incorrectes, parfois même dangereuses. Bref, c’était la douche froide..."
Lire la suite
IBM : l'échec technologique de Watson, le super ordinateur dopé à l’intelligence artificielle
EUROPE1, 26/01/2022
Partagé par :
Beesens TEAM

Informations liées
Thématiques
Accueil Intelligence Artificielle
Cancer
Evaluation
Solutions
WATSON
Blockchain
IBM
Structures
IBM
WATSON