Télémédecine et diabète : éclairage du Dr Xavier Piguel

CHU-POITIERS, 25/02/2022

Partagé par : 

Équipe Beesens

Télémédecine et diabète : éclairage du Dr Xavier Piguel

" La crise sanitaire a permis une mise en œuvre rapide de la télémédecine dans la plupart des services du CHU de Poitiers. Conscient de tout l’intérêt qu’elle représente pour la prise en charge de patients diabétiques, le service de diabétologie continue à l’exploiter et même à la développer. Le Dr Xavier Piguel nous explique les utilisations de la télémédecine dans son service.

QUELLE UTILISATION FAITES-VOUS DE LA TÉLÉMÉDECINE EN DIABÉTOLOGIE ?
Nous l’utilisons en premier lieu pour faire de la téléconsultation. Cette pratique a été activée, quelque part, grâce à la covid. Durant la période initiale de la crise sanitaire, elle a été notre outil de travail quasi exclusif. On ne pouvait alors pas recevoir nos patients diabétiques considérés comme personnes très à risques. Nous avons pu maintenir le lien et assurer leur suivi grâce à la téléconsultation. Ensuite, malgré le retour possible des patients, nous avons continué à la proposer en complément de consultation en présentiel à deux types de patients : les patients traités par pompe à insuline qui nécessitent un suivi très régulier tous les trois mois et les jeunes diabétiques originaires de Poitiers qui partent faire leurs études dans d’autres villes. Le fait d’alterner entre téléconsultation et consultation en présentiel leur permet de gagner en flexibilité pour eux qui sont souvent actifs ; cela leur évite un déplacement et les monopolise moins de temps à l’hôpital. D’autant plus que les rendez-vous de téléconsultation sont parfois possibles en soirée.

QUELLE EST LA SECONDE UTILISATION ?
Il s’agit de la télésurveillance, c’est-à-dire une surveillance à distance des données de suivi des patients diabétiques..." Lire la suite