Le pancréas artificiel de Diabeloop démontre son efficacité

L'USINE DIGITALE, 24/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le pancréas artificiel de Diabeloop démontre son efficacité

"Une étude en vie réelle menée par une équipe de l'AP-HP et de l'Université de Paris a évalué l'efficacité du DBLG1, le pancréas artificiel développé par l'entreprise Diabeloop. Il repose sur un algorithme auto-apprenant hébergé dans un terminal dédié. Associé à un capteur de glucose en continu et une pompe à insuline, il fonctionne en boucle fermée et automatise et personnalise la délivrance d’insuline. Les chercheurs ont conclu que ce système permet de réduire significativement les épisodes d'hypoglycémie chez les enfants en pré-puberté atteints de diabète de type 1.

Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), depuis une vingtaine d'années le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1 ne cesse d'augmenter, au rythme de 3 à 4% par an. Cette maladie est très handicapante car les personnes souffrantes doivent constamment surveiller leur taux de sucre dans le sang. C'est justement cet aspect que l'entreprise grenobloise Diabeloop a voulu transformer en créant DBLG1, un dispositif intégrant un algorithme capable de calculer précisément la quantité d'insuline nécessaire à injecter.

UNE COHORTE DE 21 ENFANTS
L’équipe du service d’endocrinologie, gynécologie et diabétologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades et de l'Université de Paris a évalué l’efficacité et la sécurité de ce dispositif chez 21 enfants âgés de 6 à 12 ans souffrant de diabète de type 1. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique Lancet Digital Health.

Le DBLG1, une sorte de pancréas artificiel, réunit trois dispositifs : un terminal sur lequel est exécuté un système d'apprentissage automatique, une pompe à insuline et un système de capteur de glucose continu pour adapter le débit d'insuline envoyé par la pompe. Toutes les cinq minutes, l'algorithme analyse les données médicales du patient, permettant de déterminer la quantité optimale d'insuline à injecter. Le dispositif prend également en compte les informations externes rentrées par l'utilisateur, tels que les repas ou l'activité physique..." Lire la suite