Comment l'intelligence artificielle aide les anesthésistes à toujours avoir le meilleur dosage

L'USINE DIGITALE, 17/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Comment l'intelligence artificielle aide les anesthésistes à toujours avoir le meilleur dosage

"Une équipe de scientifiques a mis au point un programme capable de calculer la dose optimale de propofol, un agent anesthésique intraveineux, à administrer à un patient lors de la phase d'endormissement et tout au long d'une opération chirurgicale. Ils ont pour ce faire entraîné un modèle par deep learning.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et du Massachusetts General Hospital (MGH) ont développé un système capable de trouver la dose optimale de propofol, un agent anesthésique intraveineux d'action rapide, à administrer à un patient au cours d'une opération chirurgicale. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue scientifique Artificial Intelligence in Medicine.

ÉPAULER L'ANESTHÉSISTE
"Nous pouvons penser que notre objectif est analogue au pilote automatique d'un avion, où le commandant de bord est toujours dans le cockpit, attentif", a expliqué Gabe Schamberg, l'un des chercheurs de l'étude. En effet, le but du système n'est pas de remplacer l'anesthésiste mais d'automatiser l'une de ses tâches qui consiste à surveiller en continu l'état du patient endormi en ajustant si nécessaire la dose d'anesthésique. Ce type de logiciel permettrait aux anesthésistes de se concentrer sur des aspects plus critiques des soins des patients..." Lire la suite