"Peu à peu, malgré les difficultés techniques et les craintes sociétales, les données de santé des Français sont numérisées. Après la mise en place du passe vaccinal et du passe sanitaire sous la pression de la pandémie de la Covid-19, le lancement de « Mon espace santé » et la remise en question de la plateforme du Health Data Hub, replacent plus que jamais l’enjeu du stockage et du partage des données de santé personnelles dans l’actualité cette année.
Depuis le 3 février et jusqu’au 28 mars 2022, les millions d’assurés de la Sécurité sociale recevront un courrier ou un e-mail. Chacun sera informé que, sauf refus de sa part, un espace numérique personnel nommé « Mon espace santé » lui est désormais attribué.
Chaque assuré aura à remplir son profil médical qui s’ajoutera aux documents déposés automatiquement par les médecins, les laboratoires et les hôpitaux. « Mon espace santé » a la responsabilité de succéder au dossier médical partagé (DMP) lancé en 2018. Ce dernier avait été un échec en ne rassemblant finalement que 10 millions de Français.
Une pléthore de données sensibles centralisées
Ce nouveau carnet de santé numérique sera pléthorique en termes de données sensibles. Il contiendra les ordonnances, les résultats d’examens et d’analyses, les comptes-rendus d’hospitalisation, les imageries médicales, les antécédents familiaux, les maladies, les allergies, les vaccinations et les traitements en cours. Toutes ces informations ne seront accessibles qu’au patient et aux professionnels de santé avec qui il pourra communiquer via une messagerie sécurisée..."
Lire la suite
Une nouvelle donne se profile dans le partage des données de santé des Français
LA REVUE DU DIGITAL, 17/02/2022
Partagé par :
Beesens TEAM