La France présente ses priorités dans la santé numérique pendant sa présidence européenne

L'USINE DIGITALE, 11/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

La France présente ses priorités dans la santé numérique pendant sa présidence européenne

"La France veut accélérer sur la santé dans le numérique lors de sa présidence au Conseil de l'Union européenne. Les chantiers sont nombreux : futur Espace Européen des Données de Santé, interopérabilité, référentiels de partage... 22 événements sont prévus pour échanger autour de ces thèmes. 

Le gouvernement vient de présenter sa stratégie du numérique en santé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, débutée le 1er janvier 2022. "Pour réaliser cette ambition européenne, il faut à la fois accélérer les usages et garantir la confiance", a résumé Olivier Véran, le ministre des solidarités et de la santé.

LES DONNÉES DE SANTÉ AU COEUR DE LA STRATÉGIE
Précision importante : chaque Etat membre de l'Union européenne est souverain en matière de santé. Les systèmes de financement et d'organisation sont très différents. La France compte sur le numérique pour "lier les pays en matière de partage de données". Dans le cadre des programmes "Connecting Europe Facilities" (CEF) de l'UE, la Commission européenne met en œuvre une infrastructure et des services visant au partage des données de santé du citoyen européen dans le cadre de son parcours de soin. Il s’agit de pouvoir assurer le continuum de soin dans les meilleures conditions en Europe pour les résidents européens, explique le gouvernement français.

Le programme "MaSanté@UE" se traduit donc concrètement par l’utilisation d’une infrastructure et de services de traduction des données du parcours de soin. Ils permettent aux citoyens européens de bénéficier de soins de santé dans le pays dans lequel ils se rendent de la même manière que dans leur pays de résidence, par l’intermédiaire d’un nouveau canal de communication numérique..." Lire la suite