Lauxera Capital Partners lève plus de 260 millions d'euros pour les healthtech européennes

L'USINE DIGITALE, 08/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Lauxera Capital Partners lève plus de 260 millions d'euros pour les healthtech européennes

"Le fonds Lauxera Capital Partners annonce le closing final de son premier fonds à plus de 260 millions d'euros. Lauxera Growth I est dédié aux entreprises européennes innovantes dans la santé. Son portfolio est composé de cinq sociétés, dont deux tricolores spécialisées dans la transformation numérique des établissements médicaux.

Lauxera Capital Partners annonce ce mardi 8 février avoir bouclé son premier fonds dédié à la santé à plus de 260 millions d'euros. Lauxera Growth I avait réalisé un premier closing en janvier 2021 de près de 100 millions d'euros. Autour de la table, on trouve Bpifrance, Covea, Candriam, la Caisse des dépôts, des family offices européens tels que Tethys, Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), la Financière Dassault ou encore Italmobiliare.

FAIRE ÉMERGER DES CHAMPIONS
"La raison d'être de Lauxera Capital est de faire émerger des champions français et européens pour être au même niveau que les Etats-Unis", a déclaré Pierre Moustial, président fondateur du fonds, lors de la conférence de presse de l'annonce du closing final. Lauxera Growth I intervient pour accélérer le développement commercial des jeunes pousses spécialisées dans la santé, ou healthtech, à l'international et en particulier sur le marché nord-américain avec l'appui d'un second bureau à San Francisco. Son premier bureau étant à Paris.

Le fonds Lauxera Growth I a obtenu le label "Plan de financement de la Tech" du gouvernement français dans le cadre de la charte d'engagements des investisseurs institutionnels pour le financement des entreprises technologiques. Philippe Tibi, président du comité exécutif du plan au sein du ministère de l'Economie, s'est facilité de ce closing final et des ambitions du fonds. "Notre initiative a deux objectifs stratégiques : renforcer significativement l'écosystème humain de la technologie en France et accroître les moyens de fonds d'investissement 'growth/late-stage' ambitieux dans leurs domaines d'excellence, y compris en ce qui concerne les 'first time funds'", a-t-il exposé..." Lire la suite