France Assureurs prône l'utilisation d'une IA éthique

ACTUIA, 07/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

France Assureurs prône l'utilisation d'une IA éthique

"France Assureurs, fédération qui rassemble l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, (plus de 247 sociétés représentant.

France Assureurs, fédération qui rassemble l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, (plus de 247 sociétés représentant plus de 99% du marché global de l’assurance), publie une note de position dans laquelle elle demande aux assureurs de ne pas foncer tête baissée dans l’adoption de l’IA mais d’adopter plutôt une utilisation progressive, raisonnée et humaine.

Dans cette note de position, France Assureurs explique son point de vue pour une utilisation responsable et éthique de l’IA dans l’assurance. Après une synthèse où elle rappelle la présence de l’IA dans notre quotidien et les craintes qu’elle peut susciter (perte de contrôle de l’homme face à la machine, utilisation détournée de données personnelles, perte d’emploi…), elle garantit que les assureurs se mobilisent pour une IA éthique et responsable.
Elle analyse ensuite l’expansion du développement de l’IA rendue possible grâce à la puissance de calcul des ordinateurs modernes et à l’augmentation de la quantité de données disponibles: «À l’ère digitale, tout individu génère un volume considérable de données numériques à travers ses activités, ses déplacements ou encore ses communications : entre 1 et 2Mo de données chaque seconde, soit l’équivalent d’une photo ou d’une centaine d’emails». Pour France Assurance, si ces données permettent l’apprentissage des IA, les faisant gagner en fiabilité et en performance, le QI de l’IA serait celui d’un enfant en bas âge…
L’apprentissage profond des algorithmes devrait donc être surveillé de très près pour prévenir les risques inhérents aux prises de décisions automatisées qui peuvent mettre les personnes en péril (IA embarquée pour l’aide à la conduite ou l’autonomie des véhicules, par exemple)..." Lire la suite