Santé : un jeu vidéo pour lutter contre la dyslexie

FRANCE INFO, 03/02/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Santé : un jeu vidéo pour lutter contre la dyslexie

"La dyslexie touche 3 à 5% des enfants et ados de moins de 18 ans. Elle se manifeste par des difficultés de lecture, de prononciation parfois mais également d’attention. Ce jeu sur tablette, baptisé Mila, permet une rééducation de ces troubles de l’apprentissage en misant sur la musique.

Concrètement, quand il est face à son écran, l’enfant doit faire avancer des personnages en rythme, il doit parfois répéter des sons, ou faire des gestes en fonction d’une mélodie. Il se trouve que la reconnaissance et l’analyse du rythme dans la musique suit à peu près les mêmes chemins neuronaux que la reconnaissance du rythme dans une phrase, explique le co-fondateur de Mila, François Vonthron, qui est ingénieur polytechnicien et lui-même musicien. En manipulant des éléments sonores et visuels par le jeu, on stimule également ce réseau cérébral qui sert à fluidifier la lecture ou le langage.

L’essai clinique se fait en collaboration avec le service de psychiatrie de l’enfant de La Pitié-Salpêtrière à Paris, service dirigé le professeur David Cohen, et il concerne au total 160 enfants âgés de 7 à 11 ans. Le recrutement des volontaires est toujours en cours.

Il faut donc procéder à un essai clinique pour tester médicalement ce jeu vidéo. Il s'agit d’un essai de phase 3, randomisé en double aveugle avec placebo. Et donc comme pour des pilules ou des vaccins, cela veut dire que c’est la dernière étape avant la mise sur le marché et que la moitié des participants testeront le vrai jeu et l’autre un placebo..." Lire la suite