2022 : Quelles tendances pour le marché de la E-santé ?

HUPFRONT, 28/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

2022 : Quelles tendances pour le marché de la E-santé ?

"Avec une volonté politique marquée de faire de la France le leader de la E-Santé européenne et un écosystème français arrivant à maturité, 2022 s’annonce comme une année charnière pour le développement de notre secteur d’activité.

Quelles tendances et enjeux vont l’animer cette année ? Hupfront a fait le point pour vous sur une année où la question des données de santé sera centrale, avec les lancements annoncés de l’Espace Numérique de Santé et du Health Data Hub face à une opinion publique qui commence à s’en inquiéter.
Des données qui permettent en revanche d’entrevoir une révolution des technologies et des usages, mais qui ne sera possible qu’à deux conditions : gagner la confiance et emporter l’adhésion des usagers.
Données de santé : l’année de l’accélération ?

« La crise offre l’opportunité d’une transformation plus volontaire encore »
. Ces mots du secrétaire d’État au numérique Cédric O incarnent parfaitement l’année qui s’annonce pour la E-santé française. La crise COVID a imposé une présence plus importante du numérique dans la vie des français, et les a poussé à intégrer cette composante dans la gestion de leur santé. Entre l’installation de TousAntiCovid, l’utilisation de Doctolib et de Vitemadose pour les rendez-vous de vaccination et la généralisation de l’usage du QR Code au quotidien, le secteur de la santé, qui peinait à se numériser, a pris pleinement le virage du digital.
L’Espace Numérique en Santé : la possibilité d’une révolution des parcours de santé

Prévu de longue date dans les bagages de la Loi Ma Santé 2022, l’Espace Numérique de Santé sera officiellement lancé nationalement le 3 février prochain et concernera l’ensemble des français qui ne s’y opposeront pas formellement dans les 6 semaines qui suivent.

L’ENS n’a pas vocation à seulement remplacer le DMP (Dossier Médical Partagé) mais bien à le dépasser pour créer, pour chaque français, un espace qui centralise ses informations et ses démarches, et qui permette une meilleure coordination entre les différents acteurs de son parcours de santé.

De plus, il intégrera des outils (calendrier et messagerie) à disposition du patient qui lui permettront d’être plus facilement acteur de sa santé, ainsi qu’un pool d’applications issues d’acteurs privés.

Sur le papier, l’ENS a tout pour devenir un « game changer » et faire basculer les français dans une logique de « patient connecté », avec la maturité tech suffisante pour interagir plus volontiers et plus efficacement avec d’autres acteurs de ce marché.

Attention tout de même à accompagner le mouvement, car s’ils ne sont qu’1% à s’y être formellement opposés, 93% des français concernés par cette ouverture dans les 3 départements pilotes n’ont pas activé leur Espace*..." Lire la suite