Économies, bien-être, prévention : qu’attendre de la télémédecine en Ehpad ?

TOKTOKDOC, 26/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Économies, bien-être, prévention : qu’attendre de la télémédecine en Ehpad ?

"Une étude récente de l’Institut économique Molinari évalue que le développement de la téléconsultation et de la téléexpertise permettrait d'économiser (au minimum) un milliard d'euros par an. Son attrait est de proposer une équation simple et applicable à l’ensemble de la population : de telles économies pourraient être déclenchées en faisant monter la part des consultations à distance à 10% du total des consultations médicales, contre 5% actuellement.
Mais dès lors que l’on s’intéresse aux personnes les plus fragiles, l’équation devient plus complexe - et produit des résultats encore plus frappants.

Remettre les chiffres en perspective

Un exemple ? 40% des résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) passent en moyenne 19 jours par an à l’hôpital. Sur la base de 768 000 résidents en 2015, au tarif d’une journée d’hospitalisation en médecine, cela représente près de 6 milliards d’euros. Or l’organisation médicale structurée par la télémédecine permettrait de réduire de 50% le nombre annuel d'hospitalisations, avec un meilleur rapport bénéfice/risque pour les résidents.

Une meilleure gestion des hospitalisations des 728 000 personnes résident en Ehpad aurait donc un impact financier trois fois plus important que celui d’une hausse de l’usage de la télémédecine par les 66 autres millions de Français...

Et ceci sans même aborder les sujets des passages aux urgences non suivis d’hospitalisations ni des coûts de transports. Quand on sait que 108 000 résidents de plus sont attendus d’ici à 2030, et encore 211 000 autres de 2030 à 2050, on comprend que les enjeux y sont énormes. Pour les personnes, comme pour notre système de santé.

La pertinence de la démarche soignante est essentielle pour garantir le maintien d'une vie personnelle et sociale de qualité, mais aussi la durabilité de notre système de santé. Là aussi, la télémédecine a son rôle à jouer.
La prévention primaire (réduction du nombre de nouveaux cas), secondaire (dépistage des patients) et tertiaire (moindre aggravation de la situation) s’est éloignée des Ehpad. En cause : manque de temps soignant, densité de médecins en baisse, et difficultés d’accès ou de déplacement des personnes..." Lire la suite