Biogen et la pépite TheraPanacea misent sur l'IA pour améliorer le diagnostic de la sclérose en plaques

L'USINE DIGITALE, 17/01/2022

Partagé par : 

Beesens TEAM

Biogen et la pépite TheraPanacea misent sur l'IA pour améliorer le diagnostic de la sclérose en plaques

"A l'occasion de Choose France, l'entreprise américaine Biogen collabore avec TheraPanacea dans le cadre d'un financement de 49,3 millions d'euros. Cette spin-off de l'Université Paris-Saclay est spécialisée dans l'IA appliquée à l'imagerie médicale. Avec le géant américain, elle sera chargée de développer plusieurs modèles capable d'améliorer la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques, d'Alzheimer et de Parkinson. L'Usine Digitale a pu échanger avec Shibeshih Belachew, directeur médical de Biogen Digital Health, et Nikolas Paragyios, CEO de TheraPanacea, pour comprendre les enjeux de cette collaboration.

Le laboratoire pharmaceutique américain Biogen et la start-up française TheraPanacea annoncent ce lundi 17 janvier 2022 une collaboration pour approfondir la compréhension de la sclérose en plaques, des maladies d'Alzheimer et de Parkinson grâce à l'intelligence artificielle. Le but : améliorer la prise en charge des patients.

En pratique, cette collaboration se traduit par une prise de participation minoritaire de 13,3 millions d'euros de la part de Biogen au travers d'une dette convertible en actions, auxquels s'ajoutent 36 millions d'euros de contrats de Recherche & Développement. Ce financement a été annoncé à l'occasion de Choose France 2022, l'événement visant à promouvoir l'attractivité de la France et encourager les investissements étrangers..." Lire la suite